Le recrutement- Les enseignements- Les débouchés - Informations supplémentaires-Les résultats

La Prépa EC, voie technologique est une classe préparatoire aux grandes écoles de commerce et de gestion.Elle est unique sur l’académie. Elle est ouverte spécifiquement aux bacheliers des séries STG qui désirent poursuivre des études longues.


Intérêts de la prépa:

  • poursuivre des études longues universitaires grâce à une formation pluridisciplinaire et méthodologique. La prépa EC constitue un « passeport » pour l’université.
  •  présenter des concours variés d’entrée dans les Ecoles de Commerce et de Management, les Instituts Universitaires Professionnalisés (IUP) grâce à un enseignement diversifié de langues, mathématiques, culture générale, philosophie, gestion, économie et droit, communication orale.
  • développer les qualités de communication dans le cadre des interrogations orales hebdomadaires (colles) et des entraînements à l’épreuve d’entretien avec des professionnels. 

retour haut de page

Le recrutement


La sélection se fait sur un dossier.
La procédure d'inscription mise en place sur internet nécessite des choix cohérents pour bien fonctionner.
Il faut postuler en voeux n°1 pour la classe préparatoire que vous souhaitez intégrer – classe préparatoire économique et commerciale – voie technologique.

Le site d’inscription : www.admission-postbac.org 

Le profil des élèves :

Le recrutement s’adresse exclusivement à des élèves de STG toutes options :

* Comptabilité et finance des entreprises
* Mercatique
* Communication et gestion des ressources humaines
* gestion des systèmes d’information

La diversité des profils permet de créer entre les élèves une émulation importante. 

La prise en compte des résultats et des appréciations de première et terminale est un élément de sélection des candidats. Leur motivation est la première qualité nécessaire pour intégrer cette formation. La sélection des dossiers se fait par l’équipe pédagogique.

Trop d’élèves (et parfois leurs professeurs et leurs familles) pensent que les élèves de cette section n’ont pas les qualités requises pour accéder à cette formation et ne présentent pas de dossier. Le manque d’informations sur les débouchés multiples (voir ci-dessous) explique aussi le nombre limité de candidatures. Or tous les étudiants qui sont passés par cette voie en ont retiré des bénéfices considérables.

retour haut de page

Les enseignements

L’enseignement dispensé vise à compenser l’écart de formation dans les disciplines générales avec les voies scientifiques et économiques et à consolider les connaissances dans les matières technologiques. Les matières d’enseignement général : philosophie – français – mathématiques – langues vivantes - constituent le socle de la formation. Elles permettent d’acquérir des connaissances de fond et des méthodes de travail nécessaires à la poursuite d’études longues. Les matières technologiques : économie – gestion – droit – informatique constituent des approfondissements des connaissances acquises en première et terminale. Elles permettent de développer la rigueur, la capacité d’analyse et de raisonnement.  

Matières

Nombre d’heures hebdomadaire

Philosophie

Français

Langue

Mathématiques

Economie

Droit

Management et gestion des entreprises

3

3

de 3 à 5

6

3

3

5

 

langues : l’anglais est obligatoire

- le lycée Jean Perrin organise les enseignements d’allemand, d’espagnol, d’italien. Le choix langue 1/langue 2 s’effectue au niveau des concours. 

Organisation des études

Les cours se déroulent sur 5 jours. Des séances hebdomadaires d’interrogations orales (colles) dans tous les matières permettent un contrôle rigoureux de l’acquisition des méthodes et des connaissances. Des devoirs surveillés sont organisés tous les samedis matins dans chaque matière, alternativement. Des préparations aux épreuves d’entretien et à la communication complètent l’enseignement. Ils sont réalisés en collaboration avec des professionnels de la communication et des représentants des Ecoles de Commerce et de Management. 

Le redoublement en fin de 1ère année n’est pas autorisé, il est possible en seconde année. Cependant les possibilités multiples d’orientation après les deux années de prépa limite les redoublements sauf cas particuliers (volonté d’intégrer une Ecole plus prestigieuse, par exemple).




retour haut de page




Les débouchés

 

Après deux ans de classe préparatoire, les débouchés sont nombreux.

Concours d’entrée dans les ECOLES DE COMMERCE ET DE MANAGEMENT·

 Les écoles sont nombreuses et implantées sur toute la France. Ce sont des écoles privées bénéficiant de partenariat avec des entreprises ou des chambres de commerce et d’industrie. Le lycée prépare les candidats pour les Ecoles reconnues par l’Etat. Les études en Ecole durent 3 ans. Les étudiants sont préparés aux métiers de la gestion, du commerce, de la finance, des ressources humaines en fonction de leur profil. La première année constitue un tronc commun. La plupart des écoles permettent de suivre deux années de formation an apprentissage, ce qui réduit considérablement le coût des études et permet une très bonne insertion professionnelle.

Ecoles

Toutes ces écoles sont reconnues par l’Etat

Ecoles "Parisiennes"

Ecoles "ECRICOME"

ESC de Province 


Autres ECOLES

HEC – ESSEC – ESCP –EM LYON – TELECOM MANAGEMENT- EDHEC

EUROMED MARSEILLE –– ESC REIMS- ESC BORDEAUX – ESC ROUEN – ICN NANCY - ESC TOUR/POITIERS

ESC GRENOBLE – SKEMA - ESCEM TOURS- ESC CLERMONT FERRAND – ESC PAU – ESC CHAMBERY – ESC TROYES – ESC DIJON – ESC LA ROCHELLES – ESC BREST RENNES – MONTPELLIER- ESC TOULOUSE

ISCID de DUNKERQUE (commerce international)
ISG – ESG – INSEEC – ESLSCA – ISC Paris

 

Les épreuves du concours comportent, comme pour les autres voies, des épreuves spécifiques (Economie, management et gestion des entreprises , droit, informatique, mathématiques) et des épreuves communes (les deux langues, français, philosophie). Les épreuves spécifiques permettent aux candidats de la voie techno de valoriser leurs acquis du secondaire. Le taux de réussite aux différents concours se situe à 90 % en moyenne nationale. Tous nos résultats sont publiés ci-dessous.

* Concours d’entrée dans les IUP ou présentation de dossierLes deux années de prépa permettent aux étudiants de se présenter aux concours d’entrée dans les IUP. Ce sont surtout les IUP tertiaires qui les intéressent ( management et gestion des entreprises– commerce –marketing) mais ils sont de plus en plus attirés par des formations spécifiques professionnalisés (droit – banques – finance - assurances) qui assureront, à l’avenir, de nombreux débouchés.


*Préparation de la Maîtrise d’Informatique Appliquée à la Gestion
Les candidats ayant postulé pour le MIAGE d’Aix en Provence ont été retenus et admis après entretien.


*Présentation du concours « Messages »
Ce concours, commun à plusieurs universités, sélectionne les candidat désirant préparer la Maîtrise de Sciences de Gestion (MSG). Les études proposées sont identiques à celles suivies en Ecole de Commerce et de Management.



Si les choix des préparationnaires se portent traditionnellement sur les Ecoles de Commerce et de Gestion, il faut remarquer que cette formation ouvre de nombreuses autres possibilités d’études longues.

La classe préparatoire économique et commerciale voie technologique donne aux élèves de STG tous les outils nécessaires pour suivre dans de bonnes conditions des études supérieures longues, tremplin d’une bonne employabilité future dans un environnement économique complexe en perpétuelle mutation.

 

retour haut de page

 

POUR OBTENIR DES RENSEIGNEMENTS SUPPLEMENTAIRES VOUS POUVEZ :

 

* contacter l’équipe pédagogique et des étudiants en nous écrivant : Equipe pédagogique

* venir à la journée d’information au lycée Jean Perrin : les professeurs et les étudiants répondront à toutes vos questions.* venir suivre une demi-journée de’ cours avec les préparationnaires pour apprécier l’ambiance de travail et la convivialité qui règnent dans ces classes.

 

retour haut de page

 

Les résultats

Remarque : tous les élèves ont intégré une formation reconnue par l’Etat.
Résultats des différentes promotions

ECOLES DE COMMERCE ET DE GESTION

2010 2009
ESC Dijon
3
2
ISC Paris
3
1

ESC Nice - SKEMA

1

ESC Pau

2

ESC Chambery

1

ESC Montpellier

5
9

ESC Grenoble

1

ESC Clermont-Ferand

2
3

ESCP Europe

1
ESC Tour Poitiers

ESC Amiens

1

Télécom (ex-INT Management)

1
3

ESC Toulouse

2
1

Bordeaux

1

ESC Saint Etienne

1

ESLSCA

1

Euromed Marseille

1
1

Autre (équivalences, IUP, ...)

4
1