La formation Les débouchés Le recrutement Les résultats Contact

Une double formation originale et motivante : fac d'économie + classe prépa

Cette classe prépa a pour objectif initial de préparer le concours de l'Ecole Normale Supérieure de Paris-Saclay, en Economie-Gestion (D2). Cette école prestigieuse, dans laquelle les élèves sont fonctionnaires stagiaires rémunérés pendant quatre ans, offre aujourd'hui de multiples débouchés dans tous les domaines de l'économie et de la gestion : recherche, enseignement, fonction publique française et européenne, entreprises publiques ou privées.
Elle permet aussi de présenter d'autres concours d'entrée : ENSAI, avec pré-recrutement de fonctionnaires, Ecoles Supérieures de Commerce et de Management ou de Communication à admission parallèle, filières sélectives des facs.

Les étudiants du lycée Jean Perrin, par convention avec la Faculté d'Economie et Gestion, suivent une formation en Economie-Management. Un partenariat actif permet d'organiser l'emploi du temps des élèves.

À la Faculté d'Economie et Gestion, site Marseille, cours, TD et partiels en :

Economie , Mathématiques, Statistiques et Probabilités, Méthodologie, Théorie des jeux.

Toutes les UE sont validées par la fac, certaines notes sont données par le lycée.

Au lycée Jean PERRIN, cours, devoirs à la maison, devoirs surveillés et interrogations orales en :

Economie, Mathématiques et Probabilités, Histoire de la pensée et des faits économiques, Gestion, 2 Langues Vivantes, Méthodologie.

Les débouchés

Nous avons intégré dans la formation la préparation à de nombreux concours et sélections :

Concours d'entrée à l'ENS-D2, option Economie-Gestion

Concours d'entrée à l'ENSAI (Ecole Nationale de la Statistique et d'Analyse de l'Information - INSEE)

Concours d'entrée en Ecoles Supérieures de Management et de Commerce réservés aux bac+2 (EDHEC, Passerelle(12écoles), Tremplin(3), ...).

Filières sélectives des Facs, en France et en Europe : Masters, MSG (dont Dauphine), Magistères, MST, ERASMUS ¦.

CELSA - Paris et autres écoles de communication.

Signalons que l'admissibilité à l'ENS permet d'accéder aux oraux de nombreuses ESC (EM-Lyon, Audencia Nantes,Toulouse)

Le recrutement

L'inscription des élèves de terminale se fait conformément à la procédure applicable aux CPGE.
Les qualités personnelles recherchées chez  les étudiants sont :
  • La volonté de réussir, la persévérance,
  • La rigueur de raisonnement,
  • La curiosité intellectuelle, l'ouverture d'esprit,
  • Des qualités d'expression orale et écrite.

La sélection est faite en commission de professeurs. Nous examinons les dossiers d'élèves provenant des sections S et ES (toutes spécialités). Nous étudions les notes et les appréciations de tous les professeurs de première  et de terminale, en particulier pour les disciplines suivantes : Math, Français, Philosophie, Langues Vivantes, Economie pour les ES.

Nous examinons également,pour l'admission en 1ere année, les candidatures d'étudiants en prépa bac+1 qui désireraient changer de voie (à condition qu'ils aient continué à étudier les mathématiques à un niveau suffisant durant toute l'année : classes préparatoires scientifiques, B/L).

Les résultats

La difficulté des concours est variable. Signalons que pour les Ecoles Supérieures de Commerce et de Management à admission parallèle ou admission sur titre, les résultats dépassent les 95%. Les étudiants réussissent souvent plusieurs écoles.

Certains élèves choisissent de continuer en Licence pour passer les concours d'admission parallèle pour les bac + 3 (les résultats sont, pour eux aussi, excellents).

Résultats depuis 2010

•ENS : 10 admis + 2 auditeurs libres après la prépa et la L2 + 5 admis après une L3 à Paris ou à Toulouse

•ENSAI : 17 admis après la prépa et la L2 + 5 admis après une L3 à Paris

•Ecoles Supérieures de Commerce et de Management : 82 admis

•Dauphine & Sorbonne : 35 admis

•Magistère Ingénieur économiste : 14 admis

•...

À la Faculté, les résultats de la classe sont bien meilleurs que ceux des amphis.

Contact

Magali Reynaud, professeur CPENS-D2, Lycée Jean Perrin, 74 rue Verdillon, 13395-Marseille cedex 10