Section européenne

Pourquoi - cursus - recrutement - contenus - évaluation -Actualité

• Pour former des techniciens compétents en anglais dans leur domaine
  • Pour élargir leurs perspectives d'emploi et de carrière
  • Pour répondre aux exigences d'un marché de l'emploi européen avec l’anglais comme langue d’échange.

Quel cursus au sein du Lycée Jean Perrin ?

• 2nde européenne options ISI + ISP
  • 1ère STI électrotechnique européenne
  • Tale STI électrotechnique européenne
  • Bac STI électrotechnique mention européenne anglais.

Quels critères de recrutement ?

En seconde :

• choix des options ISI ISP Euro
  • dossier scolaire
  • motivation pour cette section
En 1ere :
  • Choix de la 1ere STI électrotechnique européenne anglais
  • dossier scolaire
  • motivation pour cette section

Public concerné : toute seconde(il n’est pas nécessaire de venir d’une seconde européenne pour s’inscrire en 1ere euro, l’enseignement technique en anglais est adapté au niveau d’anglais des classes de 1ere STI)

Quels contenus ?

En seconde : Enseignement de l'ISI (Initiation aux Sciences de l'Ingénieur) partiellement dispensé en anglais sous forme de Travaux Pratiques et de synthèses. (Un support informatique adapté permet aux élèves de travailler en anglais sans difficultés)
2 h "européennes" hebdomadaires assurées par une équipe de 3 enseignants qui aborderont l’expression en anglais à travers:

• le cinémas
    • la presse et la littérature
    • la civilisation et la géographie
    • la technologie.

En 1ere et Terminale : Enseignement de l’électrotechnique et de l’Automatique et Informatique Industrielle partiellement dispensé en anglais sous forme de Travaux Pratiques et de synthèses à effectifs réduits (15 élèves).
2h européennes hebdomadaires assurées par 3 enseignants d’anglais, de physique appliquée et d’électrotechnique où seront abordés les thèmes des énergies renouvelables (solaire, éolien, hydraulique, …) et des nouvelles énergies avec la fusion et le projet ITER

Echange scolaire

Un échange scolaire de 10 jours est organisé chaque année avec un lycée de Londres pour les élèves de 2nd et 1ere .

Quelle évaluation ?

• Evaluation trimestrielle intégrée à la moyenne pour tous les niveaux. Cette évaluation laisse une part importante à l’expression orale.
  • Bac européen

La formation est validée à la fin de la classe de terminale par un bac STI électrotechnique avec une mention européen anglais. Ce diplôme est reconnu au niveau européen.
Pour obtenir la mention européenne, les élèves doivent remplir deux conditions :

• obtenir 12/20 à l’épreuve d’anglais traditionnelle
  • obtenir 10/20 à l’épreuve spécifique européenne

Cette épreuve est un oral de 20 minutes devant un jury composé d’un enseignant d’anglais et d’un enseignant d’électrotechnique.